Aller à la barre d’outils

Violence policière à Anvers: Une adolescente blessée par un tir de bal en caoutchouc

Violence policière à Anvers: Une adolescente blessée par un tir de bal en caoutchouc

Nous apprenons qu’une adolescente de 14 ans a été blessée lors d’une opération de l’équipe d’intervention rapide de la police anversoise dans un établissement pour mineurs.

Les éducateurs de l’institution avait appelé la police après que la jeune fille aurait menacée de se mutilée et de blesser d’autres personnes avec des éclats de verre.

Lors de l’intervention l’adolescente a été blessé au ventre par un tir d’arme dite « non-létal » et a dû être emmené à l’hôpital.

Au vu des informations présentes dans les médias mainstream on peut suposer qu’il s’agissait d’un FN-303, une arme semi-automatique fabriqué par la FN Herstal.

fn303g10

Cette arme peut tirer des petites balles caoutchouc, des balles munies de peinture indélébile ou non ainsi que des munitions avec du produits incapacitant ( OC comme dans les pepper spray).

Non-létal?

Le FN-303 fait parti des armes dites non-létal pourtant l’arme a déjà tué en 2004 à Boston. Victoria Snelgrove, une étudiante en journalisme s’était fait tiré dans l’oeil par la police de Boston avec un FN-303 et une munition au pepper spray. Ce tir a causé une hémorragie de l’oeil à Victoria, entraînant sa mort…

L’arme peut aussi causer des graves blessures même quand le visage n’est pas touché.

blesse_boston

L’arme est également utiliser par plusieurs corps de l’armée américaine et a été utilisé pendant les guerres d’Afghanistan et d’Irak.

La police turque l’utilise également et a déjà blessé un manifestant au visage.

Police_turque

 

Anti-government protest, Istanbul, Turkey - 11 Jun 2013

La police Luxembourgeoise en est aussi équipé et en a notamment fait usage lors de la manifestation du 11 mai 2009 devant le siège d’Arcelor en blessant un journaliste a la main…

En Belgique, la police boraine, le GIS de Namur, le PAB de liège ainsi que l’équipe d’intervention rapide de Liège en sont équipé.

PAB_liège

Le PAB de Liège armé d’un FN-303

2014-09-24_Namur_Caracole_policiers

Les policiers du GIS de Namur (anciennement Delta) équipés de FN-303 lors de la coupure d’électricité du Caracole-Neur.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *