Qu’est ce que l’autogestion?

Qu’est ce que l’autogestion?
point levé autogestion

Autogestion signifie «autonomie dans la gestion » (des moyens de productions, peut importe qu’il s’agisse d’industrie ou de coopérative agricole), elle est basé principalement sur le faite que chaque membres  a le même « pouvoir » de décision (toutes les décisions concernant la coopérative sont prise par l’ensemble de celle ci). Il  est évident que dans une société anarchiste l’ensemble des industries et coopérative agricole fonctionneront en autogestion, néanmoins il existe également des expériences d’autogestions à l’intérieur de la société actuel.

Exemple concret d’autogestions:

–         En 1871 lors de la commune de Paris

–         En 1919-1920 en Italie, conseils et occupations d’usines.

–         En Catalogne et en Aragon entre 1936 et 1939, ces expériences d’inspirations  anarchistes furent en générale un sucés dans l’agriculture et un échec dans l’industrie (principalement à cause du fait que les matières premières et les débouchés commerciaux se trouvaient en Espagne nationaliste). Les staliniens mirent fin à certaines de ces expériences (!!!) notamment afin de réduire l’influence des anarchistes et les dernières expériences prirent fin à la victoire de Franco.

–         En France, entre 1970 et 1973, Lip une usine qui fabriquait des horloges à Besançon, fut autogérée après une tentative des actionnaires de fermer l’usine. Les travailleurs en grève reprirent les moyens de production avec l’aide du syndicaliste de la CFDT,    Charles Piaget.

–         En 1973, fondation de la première coopérative Longo Maï à Limans

–         Depuis 2001 suite à la crise en Argentine, de nombreuses usines ont été réapproprié par les travailleurs, entre 8000 et 10 000 personnes y travaillent.

Nous croyons qu’il est possible actuellement, en voyant a quoi le monopole de l’industrie   du profit en est arrivé, de créer dans les différents secteurs de marché une forme alternative.   En basant l’ensemble de l’industrie sur le principe de l’autogestion nous pourrions arriver allègrement a fournir les différents biens  nécessaire l’ensemble de la population mondiale.  Surtout que nous savons de nos jours, que nous avons les possibilités de combler le besoin le plus essentiel de l’humanité «  l’alimentation »  mais qu’en raison de marge bénéficiaire presque 1 milliard de personne souffrent de famine encore et toujours…

source : le Groupe anarchiste du Hainaut

wlibertaire

wlibertaire

Laisser un commentaire