Quelques alternatives libres… (Partie 1: OS, Recherche, Mails et hébergement)

Les grosses sociétés tel que Google, Microsoft, Facebook,… sont souvent fort peu soucieux de la vie privée et n’hésitent pas à utiliser les informations que vous leur donner (même si certains outils peuvent être utils pour faire de la com’, il s’agit d’être prudent et de ne pas y étaler sa vie privé) pour les vendre à d’autres entreprises ou pour aider les états à contrôler le net.

Heureusement dans bien des cas il existe des alternatives gratuites, open-sources et plus respectueuse de la vie privée.

Systèmes d’exploitations

Le système d’exploitation prioritaire de Microsoft Windows reste malheureusement encore le plus utilisé dans le monde malgré qu’il soit souvent lent, truffés de bogues et très sensible aux virus et failles de sécurités.

Il existe heureusement une floppée d’alternative dans les diverses distributions Linux offrant differentes fonctionalités et divers programmes pré-installés.

La plus connu (mais pas la plus libre ni la plus stable) est certainement Ubuntu et ses dérivés qui offre l’avantage d’avoir une grosse communauté permettant de résoudre plus façilement certain problèmes qui peuvent se présenter à l’utilisateur débutant. Néanmoins Ubuntu de Canonical contient des annonces pour Amazone et renverrait des donnés à la société Canonical.

Ubuntu est un dérivé de Debian, une distribution linux réputé pour sa stabilité et son attachement au monde du logiciel libre. Même pour les débutants Debian est devenu relativement acessible et possède aussi une communauté conséquente.

Parmis les distributions qui mettent l’accent sur le libre on peut également citer Arch Linux et Parabola .

Il est également possible d’utiliser des distributions live (qui ne sont pas installé sur le pc mais démaré depuis un CD/DVD/clef usb) dont certaines sont spécifiquement axé sur l’anonymat tel que TAILS et JonDo Live.

En dehors de Linux pour ceux qui n’ont pas peur de mettre « les mains dans le cambouie », il existe les diverses variantes de BSD qui ont la réputation d’être extrêment sûr mais plus compliqué d’usage que les distribution Linux.

Moteur de recherche

Google, Yahoo,… enregistre beaucoup d’informations sur les recherches que vous effectuer sur internet (ils loguent entre autre votre adresse IP).

Heureusement il existe des alternatives!

Généralement ces alternatives vont chercher les résultats de Google, Yahoo,… à votre place sans loguer votre adresse IP.

Ixquick  par exemple qui renvoie les résultats de près de 100 sources à l’exception de ceux de Google!

Startpage est similaire à Ixquick mais il renvoi lui les résultats de Google.

DuckDuckGo fonctionne sur le même principe et est aussi accessible via Tor sur 3g2upl4pq6kufc4m.onion .

Mail

Riseup est sûrement le plus connu parmis les militants. Il offre un service mail (relativement) sécurisé ainsi que des mailing-lists, chat,VPN,…

Austici offre aussi plusieurs services (mails, VPN, Chat,…) libres, gratuits et respectueux de la vie privée.

Sur le réseau anonyme I2P, il est possible de créer des adresses mails accessible uniquement depuis le reseau I2P mais pouvant recevoir et envoyer des mails vers des boites mails classiques.

Hébergement

Noblogs offre un service d’hébergement de blogs libres, sans pub (bien entendu) et militant!

D’autres articles sur la sécurité informatique, les réseaux anonymes et les alternatives libres sont à venir!

 

admin

admin

Laisser un commentaire