Aller à la barre d’outils

Pourquoi faut-il fermer les magasins pendant une grève?

Depuis la grève générale du 15 Décembre, on a pu constater un emballement médiatique autour de la question des piquets de grèves ( rappelons que certains anti-grèves ont foncés avec leurs voitures sur des grévistes et que cela a fait beaucoup moins de bruits que « l’affaire Raymonde »), des fermetures de magasins et du tout nouveau terme à la mode du « droit au travail ».

Tout d’abord, il nous semble important de rappeler qu’actuellement le gouvernement poursuit une politique d’austérité clairement offensive envers les pauvres qui a été commencé par le précédent gouvernement socialiste.

Dès lors la grève général du 15 Décembre se place dans le contexte d’un conflit opposant les populations pauvres (travailleurs et non-travailleurs) au gouvernement. Il s’agit d’obtenir un rapport de force permettant de faire reculer le gouvernement.

Ce rapport de force face au gouvernement lors d’une grève ne peut avoir du poids que si l’économie du pays est paralysé.

Les « acquis » sociaux que le gouvernement attaque actuellement (pension, chômage, droits sociaux,…) n’ont pas été obtenue en lançant des fleurs ou en allant voter. Ils ont été obtenus par des luttes sociales longues et difficiles.

En partant de ce constat, si des grosses enseignes tel que H&M, L&L, McDo,… restent ouvertes elles participent à « casser » la grève, elles participent à rendre le rapport de force moins favorable aux grévistes.

Elles profitent même de la grève puisque la plupart des autres magasins sont fermés…

Qui plus est, ces grosses enseignes font très souvent appelle à des intérimaires ou à des CDD et n’hésitent donc pas à faire pression sur leurs employés pour les  empêcher de faire grève (ou les forces à utiliser un de leurs jours de congés).

Il est donc nécessaire pour tenter d’avoir un rapport de force favorable et pour permettre aux employés qui voudraient faire grève mais qui ont trop peur des conséquences (de par leur condition d’intérimaire ou CDD) de le faire, de faire fermer ces grosses enseignes…

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *