Aller à la barre d’outils

Maison Blanche – Ouverture d’un centre social autogéré à Louvain-La-Neuve

Maison Blanche – Ouverture d’un centre social autogéré à Louvain-La-Neuve

Salut à toi ! En ce jour de rentrée universitaire à Louvain-La-Neuve, un petit groupe de personne a pris l’initiative d’occuper un bâtiment qui est vide depuis plusieurs années et qui appartient à l’UCL.
Nous sommes un collectif qui s’est constitué autour de l’envie de créer un espace culturel et social autogéré au sein de LLN. Nous considérons que l’appropriation des espaces par des entités privées ou publiques bride les possibilités de rencontres populaires, spontanées et non-marchandes. C’est pourquoi nous avons décidé d’occuper un lieu pour nous opposer à cette logique d’accaparement, dans le but de faire émerger des ilots de résistance et d’utopies concrètes.
Celui-ci a pour vocation d’accueillir des activités en tout genre, et ce de manière quasi-permanente et à la disposition de toutes et tous, gratuitement ou à prix libre. Par exemple, nous pourrions imaginer organiser des projections-débats, des ateliers de lecture, des repair café, des activités sportives, des ateliers d’autodéfense, des moments d’expression artistique,… Mais avant tout des espaces disponibles librement à tout collectif et individus qui se reconnait dans ce projet. Ce lieu vivra en fonction des personnes qui l’investissent de manière régulière ou ponctuel.
Malheureusement, nous savons que l’UCL sera à nos trousses, et que la libération de ce bâtiment ne sera pas un long fleuve tranquille.. Aujourd’hui, nous portons le coup de grâce en inaugurant le premier jour de cette belle occupation. Nous sommes donc en recherche active de soutient, qui se traduirait par le fait de venir se poser autour de la maison, de venir taper causette ou partager un verre. En effet, nous ne voulons pas nous isoler, cela faciliterait le travail policier. Mais aussi, si tu te reconnais dans ce projet, passes et rencontrons-nous !
Le bâtiment se situe sur la rêverie du promeneur solitaire, autour du lac. Juste à côté de la « racine », « tortue » ou « bout de bois chelou » pour les habitué.e.s du coin.
On espère vous y voir en nombre !
Le collectif « Maison Blanche »

squat centre social lln

Wallonie Lib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *