Aller à la barre d’outils

La zablière: Une ZAD à Arlon

La zablière: Une ZAD à Arlon

Une ZAD est née à Arlon. Ci-dessous divers textes/compte-rendu/infos trouvé sur indymédia, sur facebook et sur le site de la zablière.

Occupation de la sablière d’Arlon – Contre la destruction des écosystèmes ; zad partout !

Ici, à l’orée de la ville d’Arlon, dans le sud de la Belgique, riverain.e.s, militant.e.s écologistes, gilets jaunes, citoyen.ne.s solidaires et animaux de la forêt sont réunis afin d’empêcher la destruction de l’ancienne sablière de Shoppach. Cette zone de 30 hectares laissée à l’état sauvage depuis près d’un demi siècle et dont la moitié est répertoriée comme SGIB (Site de Grand Intérêt Biologique) abrite nombre d’ espèces animales et végétales protégées et en voie d’extinction. Malgré cela, le terrain devrait être bétonné en vue d’y implanter un zoning industriel voulu par la société Idélux !

Les pétitions et interpellations locales n’ayant pas suffit, le “village de la Sablière” a pris place dans la forêt depuis ce dimanche 27 octobre pour une durée indéterminée. À travers cette occupation, c’est la sauvegarde la Sablière, mais également l’arrêt de l’artificialisation massive des sols et l’accaparement des territoires à des fins privées, en Belgique et dans le monde qui est en jeu. Nous marquons donc notre solidarité avec les autres lieux et luttes de territoire qui agissent contre la destruction des écosystèmes et qui articulent enjeux sociaux et écologiques.

À ceux.celles qui tentent déjà de faire croire que nous ne serions que des gens de Bruxelles “semer le trouble”, nous répondons que nous venons aussi des 4 coins de la Wallonie (et même de France) et nous rappelons que le Climat n’a que faire des frontières. Agir à Arlon pour le bien commun, c’est s’engager aussi contre la destruction de l’Amazonie ; nous sommes la nature qui se défend.

Au matin du 28 octobre, nous sommes toujours là. Venez nous rejoindre, déguster une poelée de champignons accompagnée du traditionel maitrank arlonais et montrer à nos cotés la détermination grandissante des populations à sauvegarder l’environnement ainsi qu’à décider de leur avenir !

Contact presse : zad-arlon@protonmail.com

Crédit photos : Shootlux.be

Interview sur Radio Air Libre

Pourquoi nous luttons

L’ancienne sablière de Schoppach, située en périphérie de la ville d’Arlon, est répertoriée comme “zone de grand intêret biologique” par la Région Wallonne en raison des nombreuses espèces qui y ont trouvé refuge, dont l’hirondelle des rivages, le triton crêté, deux espèces de papillons menacées et plusieurs plantes protégées. Elle constitue également une zone tampon entre l’autoroute et le quartier d’habitation de Schoppach. Malgré cela, la sablière est menacée de bétonisation par un projet de zoning pour PME comprenant bureaux et parkings, depuis son rachat auprès de la commune par l’inter-communale IDELUX-AIVE. Encore un projet inutile et imposé qui ruine le territoire ! Les pétitions et interpellations locales n’ayant pas suffit, le village a pris place dans la forêt le 26 octobre 2019 pour une durée indéterminée. Au travers de cette occupation, c’est la sauvegarde de la Sablière, mais également l’arrêt de l’artificialisation massive des sols et l’accaparement des territoires à des fins privées, en Belgique et dans le monde qui est en jeu. Nous marquons donc notre solidarité avec les autres lieux et luttes de territoire qui agissent contre la destruction des écosystèmes et qui articulent enjeux sociaux et écologiques. Nous appellons toutes les personnes qui se sentent concernées à soutenir en venant sur la Sablière montrer à nos côtés la détermination grandissante des populations à sauvegarder l’environnement ainsi qu’à décider de leur avenir !

Besoins matériels

➡️ LISTE MATÉRIEL TOUJOURS NÉCESSAIRE À LA ZABLIÈRE

-Materiel de construction
(Palettes, plaque/poutres, tôle ondulé, cordes, bâches, vieux tapis, isolant, fenêtres, matelas,…)

-Outils
(Haches, merlin, visseuse, clous, visses,…)

-Cuisine
(Nourriture, économes, couverts, maniques, sceaux…)

-Vêtements chaud et imperméables !!

-Divers
(Talkie walkie, matériel médical, tente/tonnelles, briquet/allumettes, pierre à aiguiser, couvertures chaudes, baudrier+corde d’escalade)

Accès

En voiture, E411 – Sortie 31 (sur la photo, le côté droit de l’autoroute correspond à la direction vers Bruxelles).
A pied, depuis la gare d’Arlon, suivre la N850 sur une 30aine de minutes.

⚠️ Point sécuritaire pour les personnes qui se rendent à la ZAD :
– Les autorités d’Arlon tolèrent l’occupation, pour l’instant.
Cependant,
– Certaines personnes ont fait l’objet de contrôles d’identité et fouille de sacs aux abords de la Zablière ainsi que sur le chemain qui mène à la gare.
– La police ne vient pas dans le campement, mais se déplace parfois en vtt dans la zone basse (au nord), autour et dans la friche sauvage.
– Les plaques des véhicules garés autour de la Zablière sont régulièrement photografiées par la police.
– La rue de Lorraine, au nord de la zone et squatée par les batiments d’Idelux, est surveillée par une voiture de police, généralement jours et nuits, mais avec discrétion.

plan-acces

Les camarades présent.es sur place ont besoin d’eau (beaucoup), de nourriture (conserves, fruits et légumes, pain, café…), d’outils (pelles, vis, clous, cordes, bâches…) mais aussi de parapluies, couvertures, vêtements de pluie… Voir ici la liste des besoins

Si vous avez des choses à donner vous pouvez aller sur place ou rejoindre ce groupe (lien ci-joint) qui organise une collecte : https://www.facebook.com/groups/1421551214662570/

Enfin, n’hésitez pas à venir sur place et découvrir ce superbe espace !

Wallonie Lib

Wallonie Lib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *