Il y a plus de logements vides que de SDF en Wallonie et à Bruxelles…

Il y a plus de logements vides que de SDF en Wallonie et à Bruxelles…
squat

Un rapport datant de 2011 du Service de Lutte contre la pauvreté nous livre des chiffres pour le moins éloquant sur l’inoccupation d’immeuble et le nombre de sans-abris en Wallonie et à Bruxelles..

En effet il y aurait entre 15.000 et 30.000 (dont 20  % sont détenus par des propriétaires publics) logements vides à Bruxelles et entre 15.000 et 20.000 logements inoccupés en Wallonie (en ne comptant cette fois-ci que le marché privé, nous n’avons malheureusement pas les chiffres du publique). En comparaison à ce nombre très élevés de logements vides, Bruxelles ne compterait que 30 SDF par 10.000 habitants (soit 3000 SDF au total) tandis que la Wallonie en compterait 25 par 10.000 habitants (soit environs 8750 SDF). Il y aurait donc à Bruxelles entre 5 et 10 fois plus de logements vides que SDF et en Wallonie il n’y en aurait qu’un peu plus de 2 fois plus!!

Cette situation gravissime de manque d’accès à ce besoin fondamental qu’est le logement alors que tant d’immeubles restent désespérément vides à pourrir est tout simplement inacceptable! Qui plus est, quand une bonne partie de ces bâtiments restent inoccupé pour le plus grand bonheur des spéculateurs immobiliers qui ne voudraient pas voir l’offre dépasser la demande…

Comme d’habitude, il n’y a rien à attendre de la part de l’état. Il ne souhaiterait pas se mettre les géants de l’immobilier à dos et une part non-négligeable de ces logements appartiennent au secteur publique.

Il faut dès lors prendre les choses sois-même en main, entre mal-logés/précaires/sans-abris et redonner vie à ces bâtiments en lançant des occupations et en les soutenant !

admin

admin

Laisser un commentaire