Aller à la barre d’outils

Distrozinzo: Infokiosk sur la psychophobie et le validisme

Le site est visible ici

Ce site a pour but de mettre en avant des outils pratique, des analyse, des témoignage, et aussi des coups de gueule autours de la santé mentale.

Nous avons mis en place un infokiosk (table de presse, distro, librairie..)

Nous trouvons qu’il y a très peu de ressources accessible en Belgique et plus particulièrement dans le milieu militant et nous voulons essayer de contribuer (modestement et avec nos moyens ) à palier à ce manque.

En effet, ces sujets sont bien trop souvent laissés de cotés. Les paroles des concerné.e.s (NA, non valide, psychiatrisé.e.s, fou.folle.s,…) bien trop souvent invisibilisées, marginalisées, ou décrédibilisées. Pourtant la psychophobie et le validisme existent et ont des conséquences concrètes d’exclusions, de violence et d’oppression jusqu’à dans nos milieux.

si tu as des évènement à nous proposer en Belgique ou ailleurs ( pas trop loin de Lille quand même ) n’hésite pas à nous contacter, on serait super content.e.s de venir y poser notre super distro !

qu’est ce que la psychophobie et le validisme ?

Le terme « psychophobie » désigne l’oppression systémique dont sont victimes les personnes considérées comme folles (ou malades mentales, ou souffrant d’un trouble psychique, voire de plusieurs pour les plus chanceux.ses d’entre elles) par rapport aux normes imposées par la société validiste-capitaliste. le validisme Appelé également capacitisme, il consiste en une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap, physique et/ou mental (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation, maladie mais aussi dyspraxie, schizophrénie, autisme, dépression, etc).

Pourquoi un infokiosque sur ces thèmes ?

Nous trouvons important d’aborder les lutte NA* et -les thématique liée à la santé mentale/physique et la psychophophobie/validisme qui l’accompagne. Ces sujet sont malheureusement peu abordés, y compris dans les milieux militant qui se disent inclusifs et contre toute oppression. En fait on pourrait même penser que tout le monde s’en fout… Et c’est grave, voir dangereux. Hors, cela fais partie intégrante d’un système d’oppression et il nous semble plus qu’important de rappeler que cela touche énormément de personnes, et sûrement plus que tu ne le pense.

Si l’on veut pouvoir crée des lieux, des échanges, des évènements, etc et pouvoir agir (de quelque manière que ce soit) contre ce monde, en étant inclusif.ve.s il est primordial de prendre en compte toutes les oppression et les difficultés/possibilités/capacités de chacun.e. Nous voulons rappeler que la psychophobie et le le validisme ca te concerne aussi. Et ce y compris, si tu es neurotypique et valide, car dans ce cas, il est fort probable que tu sois (même inconsciemment) vecteurs de ces oppresions.

*NA Neuro-atypique, qui n’est pas neuro-typique. La neuroatypie désigne un fonctionnement neurologique ou psychologique qui s’écarte de la norme.

Voir –> Qu’est ce que la neuroatypie ?

Wallonie Lib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *