Créeons nos propres réseaux de communication !

Vu sur Indymedia Bxl.

La communication radio est souvent délaissée et peu connue des milieux militants. Pourtant son utilisation efficace peut ouvrir de nombreuses possibilités. Elle peut nous permettre d’avoir nos propres moyens de transmission autonomes des réseaux GSM et internet. L’utilisation de talkie-walkie peut s’avérer très utile en action ou en manif (pour prévenir de mouvements des flics par exemple).

On peut également imaginer la création de réseaux internet parallèles fonctionnant sur des points d’accès wifi ou par packet radio. Il est aussi également possible de créer des radios pirates pour diffuser nos idées et informations.

Plusieurs technologies différentes peuvent être mise en place facilement et rapidement :

Le PMR446, il s’agit de talkie-walkie en ventes libres possédant 8 canaux et dont la portée varie de quelques centaines de mètres à plus de 10km en fonction du matériel utilisé et du relief. Il est possible de trouver sur internet des explications sur comment changer l’antenne afin d’augmenter la portée. Il est également possible de trouver du matériel plus puissant sur le net.
La cibi, il s’agit de poste fixe (que l’on peut facilement récupéré ou trouver d’occasion pour quelques euros) ou de talkie-walkie (plus rare et souvent plus chers) pouvant porter en fonction de l’antenne et de la puissance jusqu’à plus de 50km (voir plusieurs centaines de km pour les postes équipé de la BLU). Ils possèdent généralement 40 canaux mais l’on trouve facilement des postes débridés de 80,120 voir 240 canaux.
La HF pirates( notamment sur 6,660Mhz), qui porte facilement sur plusieurs centaine de km voir milliers de km. Là par contre la mise en place est plus compliqué et plus couteuse. Elle nécessite des émetteurs HF radioamateurs débridés (plusieurs centaines d’euros généralement) et de grandes antennes (sauf si l’on utilise des antennes style EH mais leur mise au point est un peu complexe)

Voilà ce texte de départ n’est pas très précis ni sans doutes très bien écrit mais nous comptons bien faire des écrits plus complets dans l’avenir et espérons que se multiplient les pirates des ondes.

wlibertaire

wlibertaire

Laisser un commentaire