Aller à la barre d’outils

Ciney : des caméras pour …. des mégots et des crottes de chiens…

Une nouvelle absurdité de l’ambiance tout-sécuritaire poussée à l’extrême: l’installation de caméra de vidéo-surveillance à Ciney pour … des mégots et des crottes de chiens! A quand les caméras dans toutes les chiottes publiques? Après tout, toute sortes de choses illégales peuvent se dérouler dans l’un des rares endroits encore à l’abri du regard oppressant de l’état….

La Ville de Ciney va mener dès la semaine prochaine une nouvelle action répressive pour sanctionner ceux qui ne respecteront pas la propreté des espaces publics. Un agent constatateur, aidé par les caméras de surveillance, pourra infliger des amendes administratives.

Vous l’aurez peut-être remarqué, à Ciney, trois ouvriers communaux mènent une opération de nettoyage depuis le début de cette première semaine de vacances de Pâques. Ils sont à la chasse aux déchets en tout genre. Le but est de rendre le centre-ville accueillant. Les autorités communales comptent bien le garder propre.

 

Dès la semaine prochaine, un agent constatateur pourra verbaliser tous ceux qui ne respecteront pas la propreté des espaces publics. Cet agent sera aidé par la vingtaine de caméras de surveillance présentes dans la ville. « Concrètement, l’agent sera dans le centre-ville, et un policier sera au commissariat de Police de Ciney, derrière les écrans de caméras. Lorsqu’il repérera une incivilité, il en fera part à l’agent constatateur par gsm ou par talkie-walkie. Il pourra alors verbaliser la personne qui a commis une incivilité et lui mettre une amende administrative. On veut pouvoir marquer le coup et marquer l’esprit des gens », explique Frédéric Deville, échevin de l’environnement.

 

Les autorités communales se défendent de vouloir surveiller la population : « Je pense que les gens qui n’ont rien à se reprocher, ainsi que les commerçants, seront contents de cette mesure. Les gens qui laissent leurs chiens faire leurs besoins dans la rue ou qui lancent des cannettes ou des mégots de cigarettes ont quelque chose à se reprocher. Ce sont ces personnes que nous visons particulièrement », dit Frédéric Deville.

La commune précise que cette action de répression s’effectuera de manière ponctuelle. Cela reste une étape de plus dans la chasse aux incivilités menées par la majorité depuis sont arrivée au pouvoir fin 2012

Source: matélé, leurs presses…

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *