Aller à la barre d’outils

Chronologie ArcelorMittal

Même si les revendications restent pour l’instant purement réformistes, il y a dans le mouvement sociale à ArcelorMittal certaines pratiques radicales intéressantes qui peuvent avoir un potentiel d’agitation sociale voir insurrectionnel. C’est pourquoi nous avons fait cette chronologie non-exhaustive de quelques faits marquants dans la lutte d’ArcelorMittal.

  • 3 octobre 2011 : La direction d’ArcelorMittal est séquestrée dans les bureaux du Centre Acier à Flémalle pendant près de 2 jours. Les délégués syndicaux, faisant bien leurs boulots de larbins du capital, avaient annoncé la libération de la direction plus d’une heure à l’avance mais s’étaient heurté au mécontentement d’une partie des travailleurs. En simultané commence une grève générale des usines ArcelorMittal à Liège.
  • 25 Novembre 2012 : Blocage des expéditions de marchandises à Seraing.
  • 25 Janvier 2013 : Manifestation à Bruxelles. Tentative de forcer un barrage pour accéder à la résidence du Premier Ministre. Jets de pavés,de pétards, de bouteilles et de boules de neiges sur les flics.
  • 29 janvier 2013 : Manifestation à Namur. Affrontements avec la police à coup de pavés. Vitrines de magasins brisées.
  • 6 Février 2013 : Manifestation à Strasbourg. Affrontements avec la police, jets de panneaux de signalisations. Un ouvrier perd un œil après avoir été touché par un tir de flash ball.
  • 8 Mars 2013 : Deux postes frontières sont bloqués pendant plusieurs heures.
  • 20 Mars 2013 : Manifestation à Namur. Jets de bouteilles dans les vitres du parlement, tentative de franchir les barrières anti-émeutes, affrontements et peinturlurage de flics. Encore une fois les délégués syndicaux, ces gardiens de la paix sociale ont mâché le boulot aux flics et ont tenté de « canaliser » les « manifestants les plus récalcitrants » selon les propos du commissaire Pierre Jacobs (sic).
wlibertaire

wlibertaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *