Déportations collectives de 78 Irakiens vers Bagdad

http://www.gettingthevoiceout.org/collectieve-deportatie-van-78-irakesen-naar-bagdad/
http://www.gettingthevoiceout.org/collective-deportations-of-78-iraqis-to-bagdad/http://www.gettingthevoiceout.org/deportation-collectives-de-78-irakiens-vers-bagdad/

Déportations collectives de 78 Irakiens vers Bagdad

Nous apprenons par les médias néerlandophones que l’office organise « le retour volontaire » de 78 Irakiens. 40 seront mis sur un avion ce vendredi 18/09/2015 et 38 ce mercredi 23/09/2015.

Le CGRA avait annoncé le gel provisoire des décisions relatives aux demandes d’asile irakiennes ; on lit sur le site du CGRA en date du 3 septembre 2015 : « Il ressort d’une première analyse de demandes d’asile introduites récemment par des personnes originaires de Bagdad (Irak) que nombre d’entre elles invoquent des faits assez similaires,d’une manière assez stéréotypée, et ne soumettent pas suffisamment d’éléments crédibles indiquant un risque réel en cas de retour. Il ressort en outre d’un certain nombre de sources que les conditions de sécurité actuelles à Bagdad ne sont plus celles qui prévalaient en 2014 et que la situation n’y est plus de nature à justifier
l’affirmation selon laquelle toute personne originaire de Bagdad encourt un risque réel d’atteintes graves en cas de retour. » – See
more at :http://www.cgra.be/fr/actualite/gel-provisoire-des-decisions-demandes-dasile-irakiennes

Le 09/09/2015 nous avions été alertés de la présence de 15 Irakiens dans le centre fermé 127bis. Le 14/09/2015 ils étaient 25 et lançaient un appel à l’aide
http://www.gettingthevoiceout.org/cible-actuelle-de-loffice-des-etrangers-les-irakiens/

Puis plus aucune nouvelle. Aucun d’eux ne voulait encore nous parler.
Des ONG ont été alertées et ont essayé de leur côté de prendre contact
avec le centre et les détenus sans succès.

Et avec raison : la presse néerlandophone nous apprend que 78 Irakiens ont « accepté »un retour volontaire et seront mis sur un avion ces vendredi 18/09/2015 et mercredi 23/09/2015.
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/programmas/journaal/2.40988

Et art ici

Mais pourquoi les Irakiens concernés qui auraient accepté un retour volontaire sont-ils enfermés ? Pourquoi ne veulent-ils plus parler à personne ?
Que signifient ces expulsions expéditives organisées par le CGRA et l’Office des Étrangers à peine 15 jours après les décisions de gel, et sans avoir une vue claire de la situation sur place !

Il nous semble évident que la majorité des personnes concernées ont été mises sous pression et qu’on leur a interdit tout contact avec l’extérieur.
L’expression « retour volontaire » annoncée par les responsables rime pour nous avec expulsions collectives par charter sous la menace.

Rien n’arrêtera nos autorités belges et européennes pour refuser,éjecter, que ce soit aux frontières ou dans les pays européens, pour appliquer la guerre aux migrants déclarés depuis déjà plusieurs années.

NO BORDER, STOP DEPORTATION

Share Button
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me