Des squats contre la gentrification!

Dans les quartiers touchés par la gentrification (c-à-d où les populations pauvres présentes sont peu à peu repoussé par la rénovation urbaine vers des quartiers souvent plus extérieur à la ville et en plus mauvais état pour être remplacées par une population bourgeoise) , on peut souvent observer une forte spéculation immobilière qui débouche sur des gels spéculatifs. Les gros propriétaires immobiliers laissent volontairement de larges ensembles de bâtiments innocupés dans le but de faciliter l’installation d’immeubles uniquement destinés à la fonction tertiaire.

Dans ce cadre, les squats ont leur rôle à jouer contre cette gentrification. Non seulement ces quartiers sont propices au squats de par le nombre de logements innocupés mais en plus ceux-ci peuvent permettrent aux populations pauvres qui n’ont plus la possibilité de louer suite aux augmentations de loyers de tout même rester dans ces quartiers.

Ce n’est pas tout, les squats peuvent également devenir des endroits de rencontres et d’activités (qui ne soient pas axés sur les bobos) pour se réaproprier le quartier!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me